Message du Président de la Pinacothèque aux artistes - Prolongation jusqu'au 31 août

Important.

Chers amis artistes,

Vous avez été nombreux à me témoigner à travers vos messages vos situations personnelles suite à l'épidémie mondiale du Covid-19. En tant que directeur du musée La Pinacothèque, en tant que collectionneur, et surtout en tant qu'ami des artistes depuis près de 40 ans, je me sens très concerné par vos difficultés et je n'y suis pas insensible.

Tout d'abord, j'ai une pensée émue envers tous ceux qui malheureusement ont perdu un ou plusieurs proches et je leur adresse toutes mes condoléances. Jamais nous n’aurions pu penser qu’une telle situation de crise sanitaire mondiale puisse se produire un jour et que nous serions tous touchés directement ou non par ce virus.

Beaucoup d'entre vous vivez depuis des semaines dans un confinement plus ou moins strict selon votre pays. Quelques-uns d'entre vous commencent tout juste à sortir de ces mesures de confinement tout en gardant une distanciation sociale nécessaire. Le monde entier tourne au ralenti.

Je suis conscient que vous êtes une grande majorité à n'avoir pas pu travailler depuis des semaines dans vos ateliers, soit parce qu'il vous était impossible de vous y rendre, soit parce qu'il vous était impossible de recevoir le matériel nécessaire à vos créations.

Jusqu'à maintenant, le déroulement de l'appel à candidatures du Luxembourg Art Prize 2020 a suivi le rythme d'une année ordinaire. Malgré cette situation sanitaire subite rendant difficile la vie quotidienne des uns et des autres, nous espérions que tout ceci ne serait qu'un épisode passager et que les vies des uns et des autres reprendraient vite leur cours normal.

Il se trouve que nous voilà au début du mois de juin et nous sommes bien obligés de constater que vous êtes très nombreux à n'avoir pas pu créer comme vous le vouliez dans vos ateliers ces derniers mois.

Cette situation est inédite et historique. Le monde de l'art a aussi tourné au ralenti ces dernières semaines.

Ainsi, pour tenir compte de cette situation sanitaire mondiale, et comme le prévoit l'article 1.3 du règlement, j'ai décidé que l'appel à candidatures de l'édition 2020 du Luxembourg Art Prize prendra fin cette année exceptionnellement le 31 août 2020 à minuit.

Le nom des finalistes sera révélé dans la journée du 30 septembre 2020 sur le site internet et sur les réseaux sociaux.

L'exposition collective des finalistes aura lieu au musée du samedi 28 novembre 2020 au samedi 13 mars 2021, et durera donc environ 3 mois et demi.

La cérémonie d'annonce du lauréat du Luxembourg Art Prize 2020 en présence des membres du jury et des ambassadeurs des différents pays des finalistes n'aura exceptionnellement pas lieu le jour du début de l'exposition, mais aura lieu après les fêtes de fin d'année, le samedi 23 janvier 2021. Les artistes finalistes pourront faire le déplacement au Luxembourg, et seulement s'ils désirent venir, du jeudi 21 au lundi 25 janvier 2021. Je m'occuperai personnellement de représenter les éventuels absents lors de la cérémonie.

A ceux qui ont actuellement terminé de compléter leur dossier de candidatures, il y en a quelques-uns, vous pouvez continuer à le mettre à jour et l'améliorer si vous le désirez jusqu'à fin août. A ceux qui n'ont pas pu le compléter encore, vous avez maintenant du temps pour le faire.

Soyons solidaires les uns et les autres et sensibles aux difficultés de ceux qui nous entourent. Cette grande crise mondiale permet à chacun de revoir ses priorités dans la vie. Nous voulons un monde meilleur, plus humain et respectueux des autres. Nous voulons nous engager en faveur des autres et leur témoigner notre solidarité.

Nous sortirons tous grandis de cette épreuve mondiale. En tant qu'artistes, vous avez la responsabilité d'ouvrir les cœurs et les esprits du plus grand nombre pour que le monde devienne plus sensible et s'émerveille davantage de sa beauté.

Votre rôle est primordial. Vous le savez, j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans des ateliers d'artistes et toute ma sensibilité, je vous la dois.

Je vous suis infiniment reconnaissant pour tout ce que vous apportez à notre monde. J'ai un immense respect pour vous.

J'espère que ce délai de 3 mois vous permettra de révéler le meilleur de votre esprit créatif.

Très amicalement

Hervé Lancelin
Directeur du musée La Pinacothèque
Grand-Duché de Luxembourg