L`art aborigene d`Australie

Un art varié.

Australie, aborigene, chroniquart, chroniques

L`art aborigène d`Australie est varié: il inclut la peinture, la gravure sur bois, la sculpture ainsi que les costumes de cérémonie , entre autre. L`art est terriblement important dans la culture aborigène, car il est lié à un territoire, grotte, point d`eau, etc. Ils peignent pour rendre présent l`esprit ancestral de ces lieux. En le représentant, ils le réactive sans cesse. Selon la culture aborigène, les chants, danses et peintures, pour ne nommer que ceux-là, proviennent des esprits ancestraux qui les rejoignent par le temps des rêves. Et les inspirent sans aucun doute. Les aborigènes peignent souvent sur écorces dans les territoires du nord, sur tissus et toiles, dans la partie du désert central. Auparavant, la plupart des oeuvres aborigènes étaient non-durables: peintures corporelles, dessins sur le sable, peintures végétales sur le sol. Depuis 1970, ils utilisent la peinture acrylique sur toile. source: Wikipedia.

La sculpture sur bois.

aborigene, chroniquart, Australie

On ne peut parler de l`art aborigène sans aborder le sujet de la sculpture sur bois. Il s`agit d`une production relativement rare, au nord du continent: région de Maningrida et de Melville Island. Ces régions très boisées fournissent les artistes en matériaux. Les artistes de ces régions sont spécialisés dans la reproduction des "esprits mimi", esprits des anciens,marins et cosmiques. Les sculptures sont en bois, peintes a l`ocre naturel, ou avec de la peinture acrylique. Elles sont de formes élancées. A Melville Island, les Tiwis travaillent autrement. Ils sculptent des personnages en pieds. Ces figures totémiques, sont associées à l`esprit protecteur de leur environnement. On retrouve aussi des figures animales d`oiseaux, peintes de couleurs vives. Ci-haut: autre sculpture de Johanin Bangdor. ( source des textes: Wikipédia.

Langage aborigène.

La civilisation aborigène ignorant l`écriture, l`enseignement passe par la parole et les peintures rituelles. Les peintures sur le sol sont réalisées lors de grands rassemblements, de rituels précis. Elles peuvent s`étendre sur un hectare. Elles associent aux pigments naturels, des ocres, charbon,des plumes et des éléments végétaux. Les peintures sur écorce remontent au début du vingt ième siècle, dans le nord australien. Elles sont peintes de motifs variés. La peinture sur toile représente l`évocation des grands ancêtres, des sites liés à leur commémoration et de cérémonies sacrées. La peinture sur toile reprend les symboles de la peinture sur écorce et sur le sol.

Sculpture de l`artiste Johanin Bangdor. 

aborigene, chroniquart, australie,sculpture

HOMME ECLAIR. 

aborigene, chroniquart, Australie, chroniques
Thomas Schoch.